Depuis octobre 2016, IGS, bénéficie d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur ses toits. Cette installation, co-financée par la Région Nouvelle Aquitaine, lui permet d’autoproduire 20 % de sa consommation électrique.

Le recyclage et le développement durable sont un état d’esprit au quotidien pour Philippe Berniès, gérant de l’imprimerie IGS, labellisé Imprim’Vert depuis 2005. Tous les déchets sont traités et valorisés par des entreprises spécialisées.

La centrale photovoltaïque en autoconsommation s’inscrit donc naturellement dans sa démarche proactive en faveur de l’environnement. 20 % de la consommation électrique d’IGS est désormais autoproduite par les cent dix-huit panneaux solaires installés sur le toit.

D’une surface totale de 200 m², ces panneaux monocristallins 300 Wc possèdent un micro-onduleur Enphase M 250. Le suivi de consommation et de production photovoltaïque est assuré en temps réel, par la passerelle Envoy Metered EnPhase.

Le retour sur investissement est visible :

  • sur le moyen terme, avec la réduction des factures d’électricité et une plus grande autonomie vis à vis des fournisseurs d’énergie actuels,
  • et s’intègre dans une politique à long terme de responsabilité sociétale.

IGS a également bénéficié d’une participation de l’état à hauteur de 20 % du montant total du projet soit 18 811 € nets.

Le projet a été mené dans son intégralité par la société Tersun, basée à Nérac, depuis l’étude personnalisée, le montage du dossier (technique, administratif, demandes de financement, ec..) et le suivi de chantier.

En résumé…

2016

année de l’installation

20%

de notre consommation électrique est auto-produite

200

de toiture couverte par les panneaux photovoltaïques

118

panneaux photovoltaïques en autoconsommation