Newsletter n°1 // Développement durable

À la une


Les Vignerons de Buzet créent un espace d’éco-épuration cet été !

La Cave Coopérative Vignerons de Buzet a toujours une longueur d’avance en terme d’innovatoon écologique ! Dernier-né des projets en faveur du développement durable : un jardin de filtration et épuration des eaux usées.

D’une surface d’environ 5000 m², cet espace allie la fonctionnalité d’un bassin de phytoépuration et l’esthétisme d’un jardin. Les variétés de plantes ont été minutieusement sélectionnées pour leur capacité de filtration, leur qualité non invasive et leurs origines locales. Intégré au circuit de visite, cet espace de filtration permettra aux visiteurs de profiter d’une promenade ludique et pédagogique dès cet été.

Ce projet s’ajoute aux nombreuses initiatives déjà en vigueur en matière d’éco-conception :
diminution des déchets au niveau des contenants, emballages déclinables en un objet fonctionnel, optimisation des matières premières, etc. Les différents partenaires et fournisseurs travaillent de concert avec Les Vignerons de Buzet pour la chasse au gaspillage et doivent respecter un cahier des charges strict.

IGS s’implique au quotidien dans cette démarche éco-responsable et cite en exemple la réalisation du dernier MAGAZINE DÉVELOPPEMENT DURABLE en octobre 2016. En effet, la réduction du format de moins de 1 cm et le changement du sens d’impression, ont conduit à une économie de 2500 m² de papier, soit l’équivalent de 300 kg.

En bref


Votre imprimeur IGS est source d’énergie !

Depuis octobre 2016, 118 panneaux photovoltaïques agrément nos toits. Ils autoproduisent environ 20% de notre consommation électrique.
Dune surface totale de 200 m², ces panneaux monocristallins 300 WC possèdent un micro-onduleur Enphase M 250. Le suivi de production et d’autoconsommation est consultable en temps réel avec le logiciel Envoy Meterd EnPhase.
Le retour sur investissement est visible sur le moyen terme, avec la réduction des factures d’électricité, une plus grande autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie actuels, et s’intègre à long terme dans une politique de responsabilité sociétale. IGS a également bénéficié d’une participation de l’état à hauteur de 20% du montant total du projet soit 18 811€ nets.

Le projet a été mené dans son intégralité par Tersun, basé à Nérac, depuis l’étude personnalisée, le montage du dossier (technique, administratif, demandes de financement,…) et le suivi de chantier.

Parole de Pro

Le développement durable fait partie de notre philosophie générale d’entreprise depuis la reprise de l’imprimerie IGS, il y a 20 ans. Au quotidien, nous œuvrons pour réduire le gaspillage, traiter et valoriser les déchets issus de notre activité. Cette démarche a été reconnue dès 2005 avec l’obtention du label Imprim’Vert.

La création d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation est une continuité logique dans notre démarche proactive en faveur de l’environnement.

Et c’est tout naturellement, que nous avons choisi de mettre en avant la cave coopérative Les Vignerons de Buzet, leader départemental des actions « développement durable »

Philippe BERNIES

Gérant d’IGS

Ni vu, ni lu  dans la presse !

Comme chaque année, toute l’équipe d’IGS est partie en week-end cohésion à la montagne.

Au programme : convivialité, partage et beaucoup de bonne humeur !


Création et textes : Alphaplus Communication 05 53 47 43 12 Se désabonner