Imprimerie Graphic Sud : 20 ans d’expertise

Actu – Vie des entreprises

Philippe Berniès et Romain Dubarry, l'actuel et le futur gérant d'IGS./ Photo Jérôme Lacoste.
Philippe Berniès et Romain Dubarry, l’actuel et le futur gérant d’IGS./ Photo Jérôme Lacoste.

L’Imprimerie Graphic Sud (IGS) vient de célébrer ses vingt ans d’implantation sur le site actuel de Boé, 12, rue de Rigoulet.

Jadis située place Pelletan à Agen lors de sa création en 1990, l’Imprimerie Graphic Sud (IGS) vient de célébrer ses vingt ans d’implantation sur le site actuel de Boé (12, rue de Rigoulet). Outre la fête anniversaire, ce monstre de savoir-faire dans l’art du tirage effectue également, en ce moment, un changement de gérance.

Dirigée jusqu’alors par Philippe Berniès, c’est le produit maison de l’entreprise, Romain Dubarry, qui s’apprête à reprendre de manière progressive le flambeau laissé par son aîné pour une succession tout en douceur.

A la tête d’IGS, Philippe Berniès, un homme qui, au départ, ne se destinait pas à faire carrière dans le secteur de l’imprimerie. L’ancien basketteur mais surtout troisième ligne aile du SUA LG, a découvert le job un peu par hasard. Après des études agricoles, il reprend l’exploitation familiale avant de vouloir faire autre chose de sa vie professionnelle. Une période de petits boulots s’ensuit jusqu’au jour où Bernard Lavigne décèle son potentiel et l’engage en tant que commercial chez Infoger. Gravissant un à un les échelons, il est nommé directeur de Graphic Sud en 1995. De là, c’est le déclic. Il redresse l’entreprise alors en difficulté et en devient le gérant en 1997 après avoir procédé à son rachat.

Formé sur le terrain, ce self-made-man est un passionné qui a su parfaitement faire face aux évolutions du métier. Preuve en est : l’agrandissement des locaux de 350 à 900 m². Aujourd’hui, IGS c’est 3000 commandes livrées partout en France sous 24 heures, 250 tonnes de papier, ou encore une impression personnalisé et à la demande.

En bon chef d’entreprise, Philippe Berniès anticipe donc sa succession. Romain Dubarry, 30 ans, salarié depuis 2008 en charge de la partie commerciale, se trouve être le successeur tout désigné. Entré en tant que stagiaire, l’ancien étudiant de l’Iut Qlio a réussi avec brio la mise en place d’un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) dans l’optique d’améliorer la gestion des flux. Ce fait d’arme a légitimé le jeune homme qui, resté fidèle au poste, s’apprête désormais à reprendre la tête de l’imprimerie. Un plan de succession réalisé sur une échelle de 5 ans. Dès l’an prochain, la moitié de l’entreprise lui sera cédée avant sa totalité, si tout se passe bien, à l’horizon 2023.

Une transition que Philippe Berniès réalisera aux côtés de Romain Dubarry, réjoui à l’idée de pouvoir laisser la société entre de bonnes mains. Engagée en faveur du développement durable, en atteste le label Imprim’Vert, la société a, depuis peu misé sur une centrale photovoltaïque. Quelque 118 panneaux lui permettent d’autoproduire environ 20 % de sa consommation électrique. Toujours en quête d’innovation, Graphic Sud, qui a intégré le capital de Sud Mailing (routage et gestion industrielle du courrier) et d’Alphaplus (agence de communication print et digitale), développe le «web to print». «Ces catalogues en ligne, qui permettent d’imprimer depuis chez soi, incarnent l’avenir.»

Tél : 05 53 48 20 30.

Lire l’article original : http://www.petitbleu.fr/article/2017/11/15/79059-imprimerie-graphic-sud-20-ans-d-expertise.html

Derniers articles…

Voeux fêtes de fin d'année 2017

/
Toute l'équipe d'IGS tient à vous remercier de la confiance que vous lui avez témoignée tout au long de l'année ! Nous vous adressons nos meilleurs vœux! Profitez de chaque instant avec vos proches et abusez des bonnes choses ! Pendant ce temps-là, nous gérons vos impressions !  Nous sommes en effet ouverts pendant les fêtes !

Émotion pour le lancement du Livre d'or du SUA

/
Article dans le Petit Bleu paru vendredi 24 novembre 2917 : Un moment rare dont seul le rugby a le secret. La soirée de lancement du Livre d'Or du SUA a eu lieu, hier soir à Agen, dans les locaux de l'Imprimerie Graphic Sud (IGS) qui a récemment fêté son vingtième anniversaire...

Petit Bleu : IGS, 20 ans d'expertise

/
Article paru sur le Petit Bleu : L'Imprimerie Graphic Sud (IGS) vient de célébrer ses vingt ans d'implantation sur le site actuel de Boé, 12, rue de Rigoulet. Jadis située place Pelletan à Agen lors de sa création en 1990, l'Imprimerie Graphic Sud (IGS) vient de célébrer ses vingt ans d'implantation sur le site actuel de Boé (12, rue de Rigoulet). Outre la fête anniversaire, ce monstre de savoir-faire dans l'art du tirage effectue également, en ce moment, un changement de gérance...